Sélectionner une page

VYBZ KARTEL

 

 

Adidja Palmer, plus connu sous le nom Vybz Kartel, est un chanteur jamaïcain de dancehall, né en 1976 à Kingston.

Vybz grandit dans la banlieue de Kingston. Il fréquente les sound systems et enregistre sa première chanson, Fat Women, pour le label One Heart d’Alvin Reid, alors qu’il est âgé de douze ans. Il choisit le pseudonyme Adi Banton en hommage à Buju Banton. Le titre sort en single en 1993. 

Il fonde un groupe baptisé Vibes Cartel avec deux de ses amis, et adopte le nom de scène Vybz Kartel lorsqu’il lance sa carrière solo. 

À la fin des années 1990, il écrit pour différents artistes de l’Alliance, le collectif fondé par Bounty Killer. 

En 2002, il connait ses premiers succès en solo et en collaboration avec le deejay Wayne Marshall. 

Vybz Kartel est élu deejay de l’année lors du 30e anniversaire du sound system Stone Love. Son premier album, Up 2 di Time, est édité en 2003. 

Le rappeur canadien Kardinal Offishall, ainsi que Wayne Marshall, qui apparaît sur trois titres, participent à l’enregistrement de l’album, produit par Donovon « Vendetta » Bennett.

Le second album de Kartel, More Up 2 di Time, sort en 2004. 

 

En 2005, Kartel participe à l’enregistrement de Bad Man de Missy Elliott et You Don’t Love Me de Rihanna. Greensleeves Records édite J.M.T., qui comprend des hits déjà sortis en single ainsi que six nouveaux titres.

En 2006, Kartel quitte l’Alliance de Bounty Killer et forme le Portmore Empire. Il entre en conflit avec Mavado, l’un des membres du collectif fondé par Bounty Killer. Les deux chanteurs s’attaquent mutuellement dans des diss songs.

Leur rivalité divise la jeunesse jamaïcaine en deux « clans », dénommés Gaza et Gully. Le premier terme désigne le quartier de Portmore dans lequel Kartel a grandi, le second fait référence au quartier de Cassava Piece dont Mavado est originaire. La presse compare leur conflit à celui ayant opposé les rappeurs Tupac Shakur et Notorious B.I.G.. 

En 2009, le premier ministre Bruce Golding organise une rencontre afin de réconcilier les deux artistes.

Kingston Story, produit par Dre Skull, paraît en juin 2011 et l »album The Voice of the Jamaican Ghetto est édité en juillet 2013.

Retrouvez aussi Vybz Kartel sur :